
Tour du Mortainais 2018 :
3 étapes usantes, avec une terrain très vallonné, qui fait la renommée de cette épreuve. 120 coureurs au départ dont des équipes réserves de DN comme Torigny, Laval, Dinan...
5 représentants de l'UCAD : Ludovic GESLIN, Renaud BRUNET, Mathieu OSMONT, Cyprien GILLES et Mickael CIEUTAT. Sans oublier le Président Philippe LECOEUR, Armand GILLES.
Samedi, étape 1, 120km : Mickael CIEUTAT offensif
Le temps est agréable, sans trop de vent, le départ est donc rapide. Entre Barenton et Gers au km30, Micakel CIEUTAT parvient à sortir avec un groupe de 6 coureurs durant une 30aine de km. Un contre les rejoint pour former un groupe d'une 20aine de coureurs. A l'arrière, Ludo, Renaud, Mathieu et Cyprien restent aux avants postes. Cependant, à 30km de l'arrivée, regroupement général. Mickael parvient à nouveau à ressortir avec un groupe de 6 mais nouveau regroupement sur le circuit final. A ce stade 3 coureurs s'extrait du peloton, et parviendront jusqu'à l'arrivée avec 55s d'avance sur le peloton où figurent tous les coureurs de l'UCAD, tous ayant la sensation que rien n'est joué pour le lendemain.
2ème étape, 60km
Température très froide mais pas de pluie. Le groupe est motivé pour faire à nouveau la course. Au bout de 15km, après les 1ère tentatives d'échappées, Renaud et Cyprien parviennent à prendre un bon groupe d'une 20ne de coureurs, prenant quelques secondes d'avance. Mais le peloton revient sur eux. Un autre groupe de 10 part mais sans qu'aucun membre de l'UCAD ny soit présenté. Pensant que le peloton reviendrait, l'équipe privilégie de rester au « chaud » afin de garder des forces pour l'étape de l'après-midi. Dans le final, Cyprien ira chercher au sprint une place dans les 20, même si une meilleure visibilité de la ligne d'arrivée lui aurait permis de faire un top 15.
3ème étape, 80km : pluie et froid
Le froid est toujours là, mais la pluie est arrivée ! « Cela n'aurait pas été un tour du mortainais sans la pluie et le froid » selon Renaud. La motivation varie en fonction des coureurs, mais c'est surtout Cyprien qui a la banane. Le départ est donné de cette étape où rien n'est encore joué au général, même si on le sait que c'est l'un des coureurs de Dinan qui gagnera le général tant l'équipe s'est montrée dominatrice. Après quelques km, Mickael lance la 1ère attaque, et se retrouve avec un autre coureur à rouler pendant quelques km. Au 1er grimpeur, ils sommes rattrapés par le peloton. L'UCAD reste aux avant postes. Ne manque à l'appel que Ludo (qui avait rétrogradé en queue de peloton pour attendre Cyprien sur crevaison). Il décide de quitter la course après une cassure et des conditions dantesques. C'est au moment du 2ème grimpeur Cyprien choisit de durcir la course. Il sort avec un autre coureur, mais le lâche et roule en solo sur quelques km. D'autres coureurs le rejoignent et formeront un groupe de 10. Renaud, Mathieu et Mickael restent placés. Lors d'une longue ascension direction Sourdeval, Mickael parvient à revenir avec d'autres coureurs sur le groupe de Cyprien, formant désormais un groupe d'une 20ne qui sera le groupe pour se jouer la victoire finale. Derrière la sélection s'opère, et les abandons s’enchaînent. A l'arrivée sur le circuit final, Mickael paye ses efforts et est victime du froid, laissant Cyprien seul à l'avant. Le groupe de tête se casse en 2, Cyprien dans le 2e petit groupe, se classera 13e l'étape. Renaud, Mickael et Mathieu finiront dans le maigre peloton. Toute l'équipe termine au moral, frigorifiée, vite reconfortée par les accompagnateurs, le café et chocolat chaud fûrent très appréciés !
Bilan : l'UCAD 3ème par équipe et Cyprien GILLES 1er Junior
Seulement 42 coureurs termineront la course. L'équipe de Dinan trust les 3 premières places.
Cyprien GILLES termine 1er junior et notre équipe parvient à prendre la 3ème place au classement par équipe ! (derrière 2 équipes de division Nationale)
Encore une fois, la bonne humeur et l'ambiance furent au beau fixe (à la différence du temps) et les accompagnateurs excellents.